L'équipe Lillometrics

CHU Lille :

Patrick Devos, coordonnateur de la plateforme
CHU Lille, Direction de la recherche
patrick.devos[chez]univ-lille[point].fr

Hélène Lefranc
CHU Lille, SIGAPS
Helene.lefranc[chez]chru-lille[point].fr

Sylvain Vandamme
CHU Lille, Direction de la recherche
sylvain.vandamme[chez]chru-lille[point].fr

Université de Lille :

Laurence Crohem
Univ. Lille, Service commun de la documentation
laurence.crohem[chez]univ-lille[point].fr

David Belart
Univ. Lille, Direction Valorisation de la recherche
david.belart[chez]univ-lille[point].fr

Solenn Bihan
Cécile Khalifa

Missions de la plateforme

• Coordonner la visibilité dans les bases internationales : expertise et méthodologie, interface avec Clarivate Analytics et/ou Elsevier
  • Fournir des analyses sur mesure et/ou une aide méthodologique
  • Accompagner les institutions sur toute question bibliométrique
  • Favoriser l’interopérabilité des données avec d’autres applications recherche (archive ouverte LillOA, ORCID, Conditor, Scan-R, …)
  • Réaliser des formations, une veille et de la recherche
  • Animer le réseau des Référents Bibliométrie au sein de l'ISITE et promouvoir une culture bibliométrique commune

Gouvernance

La plateforme est gouvernée par un Comité de Pilotage, qui définit la stratégie. Il est composée de 10 membres de l'ISITE et d'une personnalité extérieure (OST-HCERES).

La stratégie est mise en œuvre par un coordonnateur (Patrick Devos), qui coordonne une équipe de 7 personnes à l'Université et au CHU et un réseau de référents dans les autres établissements membres de l'ISITE (Institut Pasteur, IMT Lille Douai, Ecole Centrale, ENSAM...)

Pour l'année 2019

• 7 personnes dans l'équipe
  • 12 interventions orales à Lille (ISITE, CRBSP, Ecoles Doctorales, réunions des directeurs d'unité...) ou en France (Universités de Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Paris, …)